Comment bien respirer en marchant (randonnée)?

La respiration est essentielle en randonnée et il faut savoir la maîtriser pour ne pas faire un malaise. Il est conseillé d’apprendre à savoir respirer lorsque vous marchez dans une pente ou un chemin difficile. Il y a quelques techniques à connaître et à respecter. Nous allons les voir plus en détails dans cet article.

Comment bien respirer en marchant (randonnée)?

Une bonne respiration lors d’une randonnée : quelques notions

Tout d’abord le première chose qu’il faut savoir c’est que la randonnée est un sport à part entière. Même si certains pensent qu’il s’agit juste de ballades, il n’en est rien. Bien au contraire, il faut avoir une très bonne condition physique pour faire de la randonnée car les efforts sont beaucoup plus importants qu’ils n’y paraissent.

La première chose à faire est de pratiquer une autre activité physique qui demande aussi de l’endurance. Vous pouvez faire du cyclisme, du footing, de la marche pour améliorer votre respiration ainsi que votre rythme cardiaque. Cela vous aidera à avoir une excellente condition physique pour votre randonnée.

Il faut avoir un sac à dos qui ne pèse pas trop lourd. Donc oubliez les choses futiles et concentrez vous sur l’essentiel.

Lors d’une randonnée, il faut marcher à son rythme. Ainsi vous n’allez pas vous essouffler au bout de peu de temps. Vous ne faites pas une compétition mais un loisir alors profitez du paysage et de la nature.

Comment respirer lors d’une randonnée ?

La première chose à prendre en considération est le rythme de votre respiration pendant que vous marchez. Il s’agit d’un cycle entre l’inspiration et la respiration. Il faut avoir une respiration lente et efficace pour ne pas s’essouffler trop vite. Puis quand les efforts vont s’intensifier, vous aurez une respiration plus rapide.

Il est aussi important de savoir bien inspirer qu’expirer. Lors d’une expiration vous renvoyez de l’air plus pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone. Lors d’une bonne expiration, vos poumons seront totalement vidés. De plus, vous serez alors en mesure d’inspirer encore plus d’air.

Autre point important quand vous faites une randonnée est votre posture. Il est obligatoire d’avoir le corps bien droit afin de toujours mieux respirer. Plus vous vous tenez droit et plus vos poumons vont se remplir d’air. Cela aura comme première conséquence que vous serez moins vite et moins souvent essoufflé. De plus une bonne position droite vous permet de ne pas avoir de problème au dos.