Comment renforcer son périnée grâce au sport ?

Le périnée est un ensemble de muscles dont le rôle est de soutenir la vessie, mais également les autres organes du petit bassin notamment le vagin, le rectum et l’anus.

Pour être efficace dans sa fonction de soutien des autres organes, il se doit d’être solide et souple.

Cette solidité dont on parle ici, ne peut s’acquérir qu’en faisant des activités sportives.

Comment renforcer son périnée grâce au sport

Voici une petite liste de celles qui peuvent vous aider à renforcer ce muscle.

Renforcement du périnée : la natation

La natation est l’une des activités sportives les plus efficaces pour vous permettre de renforcer votre périnée.

Lorsque vous vous retrouvez dans l’eau, toute la pression sur la masse corporelle est ôtée.

Vous n’avez donc pas à solliciter votre périnée lors des exercices de natation.

L’avantage lorsque vous choisissez la natation pour renforcer votre périnée est que celui-ci travaillera dix fois mieux après quelques longueurs.

Faire de la natation par temps chaud, n’est en outre pas une contrainte, mais un réel plaisir.

Renforcement du périnée : le Pilates

Le Pilates est un exercice qui vous permet de travailler la grande majorité de vos muscles, même ceux qui sont les mieux cachés notamment le périnée.

C’est une approche qui est fortement recommandée dans le cadre de la rééducation périnéale, et ce, dès l’apparition des premières fuites urinaires.

Pendant les exercices de Pilates, vous à adopter des postures dont le but est d’améliorer votre souplesse, votre coordination et votre maintien.

Elles vous permettent également de renforcer votre tonus musculaire.

Toutes ces postures sont idéales pour votre périnée qui est ainsi stimulé.

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Renforcement du périnée : le roller

Dans la liste des exercices recommandés pour le renforcement du périnée figure également le roller.

Votre périnée se contractera lorsque vous essayerez de garder votre équilibre sur les patins, ce qui est le but recherché.

Bien sûr, vous devez éviter certaines figures notamment les sauts lors de la pratique de cette activité.

Renforcement du périnée : la marche

Vous pouvez également essayer la marche pour renforcer votre périnée.

Une petite randonnée, la marche nordique ou encore la marche rapide peut ici, vous aider.

La marche est effet, une activité sportive qui sollicite énormément votre buste, vos jambes, votre plancher pelvien et par ricochet, votre périnée.

Renforcement du périnée : le vélo

Faire du vélo fait travailler tous les membres inférieurs de votre corps et réveille votre périnée.

Pour que l’exercice soit efficace, il convient de faire travailler en profondeur tous les muscles.

Et pour y arriver, vous devez faire preuve de douceur dans vos mouvements.

Pour éviter l’inconfort que peuvent causer les selles de vélo habituelles, optez pour des selles médicales.

Renforcement du périnée : le demi-pont

Le demi-pont est une posture de yoga qui peut également vous aider à renforcer votre périnée.

Pour cette méthode, il faudra que vous restiez allonger sur le dos en prenant soin de garder vos bras le long de votre corps.

Pliez vos jambes et veillez à ce que vos pieds soient à plat au sol.

Prenez ensuite une inspiration, puis contractez votre périnée.

En le contractant, prenez soin de souffler lentement.

Il faudra ensuite que vous serriez les fesses, puis en basculant votre bassin, appuyez sur vos pieds.

Toujours en soufflant pendant une dizaine de secondes, décollez les fesses du sol.

Redescendez-les ensuite doucement en déroulant la colonne vertébrale, vertèbres après vertèbres.

Il s’agit-là d’un exercice que vous devez pratiquer plusieurs fois dans la journée avant de constater son efficacité.

Il a été prouvé que la pratique de ces différentes activités sportives, permettra à votre périnée d’avoir la solidité et la souplesse qui lui manque pour assumer ces fonctions.

Vous pouvez cependant, venir en aide à ce muscle en adoptant au quotidien certains gestes comme contracter ou relâcher le périnée chaque fois que vous devez bouger.

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