Sport et ménopause : la marche réduirait les symptômes ?

À la ménopause, certaines femmes affrontent de nombreux ennuis liés à ce changement hormonal.

Ce sont en effet des symptômes assez gênants qui apparaissent à cette période de la vie des femmes.

Une activité physique régulière est un excellent moyen pour surmonter ces désagréments.

Sport et ménopause la marche réduirait les symptômes

Il existe donc de nombreux exercices que peuvent pratiquer les femmes ménopausées pour leur bien-être.

Savoir reconnaître les symptômes de la ménopause

La ménopause est un mécanisme physiologique qui intervient lors de l’arrêt ultime des règles chez une femme.

Ce qui correspond également à la fin de la période féconde chez la femme.

En général, la ménopause intervient autour de la cinquantaine, mais elle peut survenir plus tôt ou plus tard chez certaines femmes.

Lorsqu’elle survient, il y a de petites gênes qui s’installent dans votre quotidien.

Il s’agit des signes qui proviennent de votre état physiologique.

La ménopause est confirmée chez une femme lorsqu’elle a une absence totale de ses règles.

La plupart des femmes ménopausées se plaignent aussi de bouffées de chaleur qui peut survenir durant la journée ou la nuit.

Les troubles génito-urinaires, les troubles de l’humeur et de sommeil font également partie des symptômes de la ménopause.

Il a été aussi constaté que pendant la ménopause, il se produit une redistribution anormale des graisses, qui vont se placer au niveau du ventre.

Tous ces symptômes causent une gêne quotidienne aux femmes ménopausées.

Sur les symptômes, vous aurez plus d’infos sur 20minutes.fr.

Parmi les solutions qui existent pour améliorer leur condition, on retrouve le sport.

Les bienfaits du sport à la ménopause

La plupart des études montrent que les personnes âgées ne pratiquant aucune activité physique sont plus dépendantes que celles qui sont actives.

De plus, elle permet de réduire l’effet de la majorité des symptômes déplaisants de la ménopause.

Plusieurs études scientifiques ont également démontré que la pratique du sport contient la manifestation des bouffées de chaleur et réduit leur force.

Dans le même temps, les troubles de sommeil ou de l’humeur se voient très atténués.

Il a également été révélé par Jacques Pruvost, un médecin du sport, que l’activité physique est une solution efficace contre la fatigue.

En dehors de ces aspects, à un certain âge, la pratique sport vous permet d’entretenir vos muscles et de gagner en endurance.

À la ménopause, faire du sport vous permettra de renforcer et de fortifier vos muscles.

Cela aide à minimiser les douleurs articulaires et à prévenir l’enraidissement.

L’endurance vous aidera à optimiser tous les éléments qui vont concourir à une bonne condition physique.

La marche : meilleure activité physique à faire à la ménopause

Si vous êtes restée inactive depuis plusieurs années, il serait judicieux que vous commenciez avec douceur.

Vous devez vous garder des sports à forte incidence au sol comme des activités en salle avec des sauts ou le footing par exemple.

Cela pourrait agresser vos os qui sont plus fragiles.

Il est donc important que vous réadaptiez doucement votre système cardio-vasculaire à l’effort.

Durant cette période, il existe plusieurs exercices que vous pouvez réaliser, mais la marche reste la meilleure.

Des études ont démontré que la marche, plus précisément la marche rapide, est l’activité le plus gratifiante pour la santé.

Pour un début, votre médecin ou votre kinésithérapeute peut convenir avec vous d’un programme pour la marche, un jour sur deux par exemple.

Dès que vous serez plus apte, vous pourrez le faire tous les jours.

En prélude à chaque séance, vous aurez droit à des échauffements qui peuvent durer une dizaine de minutes.

Puis, vous passerez à l’exercice proprement dit.

Vous devriez marcher de façon constante et régulière.

Selon le lieu en salle ou en extérieur, vous devriez adapter votre rythme de sorte à soutenir une conversion.

Pour commencer, vous pourrez faire une dizaine de minutes de marche.

Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter votre temps d’exercice.

Avec le temps, votre corps sera plus endurant, souple et vous aurez ainsi une bonne condition physique.

En clair, il est bien possible de remédier aux effets de la ménopause avec une activité sportive.

À vous de choisir celle qui vous est la plus adaptée.


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